O. Mirbeau

Publié le par caro.

Octave est un prénom qui est resté assez discret au fil du temps. En recherchant les personnages portant ce prénom je suis tombée sur Octave Mirbeau. Ce dernier que je ne connaissais absolument pas est un personnage bien étonnant.

C'était un journaliste, romancier, dramaturge et intellectuel qui a connu ses grandes années à la fin du 19ème siècle. Revendicateur, il était apprécié des avant-gardistes littéraires et artistiques. Intéressé par la politique on le qualifiait de réfractaire, libertaire, individualiste, pacifiste, athée, antimilitariste, antireligieux. Personnage bien souvent contradictoire et mal compris à son époque, aujourd'hui, et depuis la création de la fondation de la Société Octave Mirbeau on commence à prendre la mesure de son tempérament d’exception, de son originalité d’écrivain et du rôle éminent qu’il a joué sur la scène politique, littéraire et artistique de la Belle Époque.

*Les Grimaces, 1883; hebdomadaire qu'Octave Mirbeau - rédacteur en chef et chroniqueur - considérait comme un organe de combat contre les opportunistes.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article